VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L'Aïkido est un art martial japonais crée par Morihei Useshiba (dit O senseï) au début du siècle. L'Aïkido signifie littéralement "Voie de la paix" et a la particularité d'intégrer une philosophie de vie basée sur la non violence, sur des principes d'harmonie avec la nature (fluidité, mouvement, centrage, ...). Il développe des qualités de perception et renforce la confiance en soi au travers des exercices et des mises en situation régulières. Le tatami est donc un lieu fantastique de travail et d'expérimentation de tous ces aspects.

Morihei UESHIBA (1883-1969)

Morihei Ueshiba senseï est un des grands maîtres japonais de notre siècle. Il a été totalement novateur dans le monde des arts martiaux, en proposant un art traditionnel résolument moderne, dont les principes sont encore aujourd'hui une solution aux difficultés que traverse notre société. Loin de s'échapper de la réalité du monde, l'Aïkido est un art bien incarné, qui se propose d'éduquer le corps et le mental, afin que chaque individu puisse utiliser toutes ses capacités.

Nobuyohi TAMURA (1933-2010)

Tamura senseï fut l'un des élèves directs du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba. Il arriva en France en 1964, où il développa la discipline avec dévouement et détermination, en formant de nombreux élèves. La fédération qu'il a crée s'appelle la FFAB (Fédération Française d'Aïkido et de Budo).

Afin de diffuser son enseignement dans des conditions idéales, il créa également l'ENA (Ecole Nationale d'Aïkido), où se trouve son Dojo. C'est encore aujourd'hui l'occasion pour de nombreux professeurs de pratiquer dans le Dojo du maître.

 

Voici un article, écrit par plusieurs de ses élèves, qui lui ai consacré :

Article_Tamura_sensei_2011

HAUT